Enfance & Découvertes Maroc

« Tradition Orale, patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité » Unesco

Parents & enseignants

Mamans, Papas, Enseignants

Entretien avec Jacqueline MARTINE présidente de l’association Enfance et Découvertes International

J.M : Oui tout à fait. Enfance et Découvertes International est l’association mère. Son siège est à Toulouse et depuis 26 ans elle organise des recherches en tradition orale à travers le Monde.
J.M (rire) : Bien dit. En 1990, au Maroc notre équipe avait déjà commencé des recherches en Tradition orale et nos récoltes nous permirent d’éditer des K7 audio en français, en arabe et même en langue du Souss, sur les plus beaux Contes du Maroc. Nous étions particulièrement enthousiastes du beau succès que remportait ce premier travail. Et puis, nous nous sommes ouverts à d’autres grandes Régions du Monde et avons beaucoup édité (54 CD audio interactifs + une collection de vidéos etc.).
J.M : Les points forts sont nombreux et chacun est important. En fait c’est un regroupement de belles énergies, intellectuelles, culturelles, amicales, humanistes, pédagogiques et bien sûr financières qui ont pu mettre en place tout ce Grand Mouvement. Nous allons travailler de nombreuses années au Maroc et y former des chercheurs marocains en Tradition Orale.
J.M (rire) : Je vais faire court car je peux en parler des heures ! En tant qu’humain, tout ce qu’il y a d’important à savoir a été véhiculé du plus profond de ce que nous sommes, par le bouche à oreilles. Et ceci jusqu’à l’invention de l’écriture et de nos jours encore ! Voilà tout est dit !
J.M : Oui très. Le Maroc est un pays fier de sa riche culture. Ses Contes, ses Légendes, ses Chansons traditionnelles pour enfants sont nombreux et nous passionnent toujours autant. Nous allons, dans un premier temps nous intéresser aux chansons et faire partager cette passion à de jeunes marocains en proposant une formation basée sur notre grande expérience de 20 années de récoltes à travers le Monde. Nous savons aussi que chaque fois qu’une grand-mère ou un grand-père décède, elle ou il emporte avec lui des trésors de Tradition Orale. Les familles sont de plus en plus séparées par la vie dite moderne. La transmission régulière se fait de moins en moins ou même plus du tout. Réunir, sur des CD audio interactifs de qualité, cet acquis de plusieurs siècles de culture orale nous paraît encore possible, sinon indispensable, pour les générations à venir.
J.M : Ils sont des éponges de Tradition Orale. Ils en reconnaissent instinctivement la Force Vitale. Nous avons enregistré des centaines de Contes traditionnels et de Chansons du Monde entier que les enfants au Maroc vont avoir à disposition sur plusieurs années. Dites-vous bien que chaque fois que l’on s’imprime d’un Conte traditionnel on fait corps avec des milliers d’années de Tradition Orale et avec des centaines de millions de personnes qui avant nous ont partagé cette même émotion. J’aime cette communion et cette idée !!!
J.M : C’est exact. De grands décideurs marocains et français nous soutiennent dans cette belle aventure et je tiens ici à les en remercier. Grâce à cette complicité nous allons pouvoir proposer ces collections qui permettent de « s’ouvrir au Monde dès le plus jeune âge » à des prix exceptionnels afin que le plus grand nombre puisse y avoir accès. Nous allons meme, mettre en ligne une application qui va pouvoir permettre aux enfants, parents et enseignants de télécharger gratuitement et à volonté des Contes traditionnels du Maroc en 3 langues : arabe, amazigh et français. Nous sommes tres heureux de cette possibilité !
J.M : Bien entendu. Personnellement je ne parle jamais à la radio et ne vais jamais sur les plateaux de TV. Je me bloque et ne peux sortir 3 mots à la suite ! Par contre mes collègues ont mis en place une médiatisation de grande qualité (TV, presse, radio) qui va être associée à cette distribution. Un site internet, ludo-éducatif, à destination des enfants du Maroc, est en place pour valoriser sur plusieurs années ces programmes.
J.M : Guadeloupéenne d’origine, je suis réflexologue de profession et j’adore ce travail de contact avec mes patients. Je suis également chercheur en Tradition Orale et depuis 20 ans j’ai voyagé sur tous les continents avec Enfance et Découvertes afin de récolter les plus beaux Contes, Légendes et Chansons. J’ai la responsabilité à l’association d’organiser et de centraliser les recherches sur tous les programmes. Croyez-moi cela occupe (rire) !
J.M : C’est notre 8eme saison au Maroc. Ce que je souhaite très fort c’est qu’un maximum d’enfants, dans tous le pays, puissent avoir accès à ces CD audio interactifs et à ces videos. L’application en ligne va permettre cela et gratuitement !

J.M (rire) : Le Monde évolue. Il y a encore des milliers de problèmes entre les humains, mais nous ressentons une sensibilisation de plus en plus forte pour un changement en profondeur. A notre avis, chacun doit apporter sa petite contribution. Et si un jour on nous demande : « Comment as-tu aimé ? » et « Qu’as-tu fait pour les autres ? » nous saurons déjà, un peu, comment répondre !